fbpx

L’art de dresser une belle table pour le Repas de Noël n’est pas une mince affaire. Aussi délicate que l’organisation du menu, la déco de votre table de Noël, c’est NON aux fautes de goût.

dresser-une-table-de-noel-decoration-reveillon

Un Noël à la maison

Cette année, c’est VOUS la maîtresse de maison !  C’est à votre tour d’organiser le Repas de Noël. Les cadeaux sont enfin clôturés. Vous êtes prête pour attaquer l’organisation du Repas de Noël.  Gros stress et crise de panique, vous courez dans tous les sens. Courses, décoration, cadeaux, vaisselle, repas… rien n’est à négliger. Il ne faut surtout pas louper cette soirée de convivialité et de partage. C’est le rendez-vous des mets gourmands d’exception (foie gras, huîtres, caviar, champagne, pain d’épice) pour ce Noël 2018.

Il est clair qu’organiser Noël à la maison est une tâche assez difficile. Savoir gérer le moment préféré de l’année et ne pas décevoir petits et grands peut parfois nous mettre sur les rotules. Idéafête, vous propose quelques conseils pour aborder cette soirée et le repas de Noël en toute sérénité.

Repas de Noël : quelque petites astuces et erreurs à éviter

Vous avez clôturé la liste d’invités. Côté menu, vous avez déjà réalisé à plusieurs reprises vos différents mets et entremets festifs. Vous connaissez sur le bout des doigts l’élaboration des plats. Pour profiter au maximum de cette soirée, évitez de passer la plupart de votre temps dans votre cuisine pendant cette soirée de fête. Pensez à préparer vos plats à l’avance et à laisser de la place dans votre réfrigérateur. Et hop, un coup de four et le plat est prêt !

Place à l’art de table : vous avez sorti le service de table des grands jours.  Vous avez profité pour faire un tour chez IdeaHomeDeco pour dénicher quelques accessoires déco pour votre table de Noël. Côté déco, le thème est validé. Bien entendu, pas besoin de vous rappeler que grand maximum il faut associer une à trois couleurs. Côté style, essayez d’harmoniser votre table avec la décoration de votre Sapin de Noël. Ambiance et teintes en harmonie, c’est cela qui validera le succès de votre Noël et votre table festive.

Comment dresser une table de Noël sans faux pas ?

Optez pour une vaisselle blanche et simple pour une association parfaite avec vos couleurs de décoration de Noël. Pour un dressage parfait et élégant, commencez par la table avec la nappe et le chemin de table, toujours raccords avec vos codes couleurs. Dressez ensuite vos couverts à la française (la fourchette à gauche et les dents vers la nappe). Disposez les couverts dans l’ordre d’arrivée des plats. Placez les couverts pour l’entrée vers l’extérieur de l’assiette. Boissons d’exception, les verres doivent également respecter certaines règles de dressage. Le plus grand verre, c’est à dire le verre à eau sera  placé à gauche. Pour souligner l’élégance de votre table de Noël, vous pouvez déposer une assiette décorative au-dessus l’assiette du plat principal ou en-dessous si vous choisissez de grandes assiettes ou des supports à assiette (exemple tendance des planches en bois rondes).

Pour finaliser et sublimer le dressage de votre table, n’hésitez pas à reprendre des décorations de Noël (branches de sapin, boules, neige artificielle). Votre centre de table peut être également habillé de bougeoirs, photophores, vases, décorations de table… N’hésitez pas à choisir une déco de centre de table assez haut et aérien, ce qui découpera l’espace et habillera votre table de manière majestueuse.

 

Laisser un commentaire ?

deux × deux =